Notice: Trying to access array offset on value of type int in /var/www/html/templates/yoo_avion/warp/src/Warp/Config/Repository.php on line 243 Villa Gillet 2023
 

 



LE 28 NOVEMBRE 2023


SENS PUBLIC : VINGT ANS À TOUT CASSER

VILLA  GILLET

Maison internationale des écritures contemporaines


LYON 4ème





La très prestigieuse et légendaire Villa Gillet a accueilli pendant de nombreuses années les Assises Internationales du Roman. Le nombre et la célébrité des romanciers invités (Kenzaburô Ôé, Jonathan Coe, Javier Cercas, etc.) et, surtout, l'importance médiatique, institutionnelle et financière des "sponsors" (Journal Le Monde, France Inter, Le Progrès, etc.), les universités de  Lyon, ENS, etc., permettent de parler d'une sorte de "Temple du Roman", tant les louanges et l'admiration pour un genre narratif séculaire élèvent celui-ci à la catégorie de forme "sacrée" de la littérature. Bakhtine disait que  le roman est le genre littéraire suprême (Bakhtine, le roman et l'intertexte). Alors, profitant de cette rencontre avec Sens Public pour fêter le vingtième anniversaire de sa fondation "Vingt ans à  tout casser", la tentation était grande de laisser une trace dans le Temple Romanesque d''une autre modalité narrative qui va au-delà du roman : l'Intertexte.  
Sans casser en rien la littérature, bien entendu !






Au Salon de la Revue (Paris 2023) au moment de la présentation par Gérard Wormser de la "Théorie de l'Intertexte (Au-delà du roman)", il a été question de l'un des axes de cette théorie : l'éditorialisation .  À la Villa Gillet, l'approfondissement de cette vision non romanesque de la littérature a été abordée lors de la table ronde "Abordages Culturels".






À l'abordage de la Villa Gillet !


         


Restauration dans le fameux Café Clos Jouve, à la Croix Rousse.





           

Table ronde : "Open source intelligente"
Préparation de la salle G.Wormser et Yannick Kéravec // Richard Robert, Arnaud Billion, Niall Bond, Anaëlle Martin, Angelika Sharygina et G. Wormser.






Anaëlle Martin avec l'intertexte "La Société des Hommes Célestes".





    

Table ronde : Abordages culturels
G.Wormser, Yannick Kéravec, Odile Nguyen-Schoendorff, Philippe Dujardin, Loïc Marcou, Gladys Brégeon, Roberto Gac, Chantal Waszilewska lisant Éditorialisation et Littérature.





   

Yannick Kéravec, organisateur du Salon de la Revue de Paris.


 

Bernard Lahire, G W et RG,




Hôtel Okko : résidence des invités de Sens Public



RG, Angelika Sharygina (Ukraine), G.Wormser et Ch.Waszilewska









 Yannick Kéravec, G Wormser et à l'hôtel Okko.






Passerelle du Collège, Lyon (photo prise par G. Wormser)

       
                                                                                                                             









 

  

Read 853 times

ARTICLES/ARTICULOS